Je bouge, tu bouges, nous bougeons

En 2016, l’ensemble des acteurs de l’établissement se sont réunis lors d’une assemblée générale afin de mettre en place, un nouveau projet d’établissement pour une période de quatre ans.

Le projet retenu se nomme « Je bouge, tu bouges, nous bougeons » et a pour objectif d’améliorer la qualité des temps et espaces de vie collective pour permettre à tous les enfants de trouver sa place, au sein de l’école en favorisant le partage et l’échange.

Le projet, étalé sur quatre ans, permet de diviser ses directives en trois points:

Pour l’année 2016/2017 :

Il s’agit d’améliorer la qualité de concentration des enfants en leur proposant une fois par semaine une entrée en matière différente à l’école.

La mise en matière est faite par la création d’un temps prévu le vendredi de 9h à 9h30 où sont animés des ateliers de réveil du corps et de l’esprit, menés par les enfants eux-mêmes.

Les élèves proposent des ateliers suivant cette thématique et après délibération, ceux choisis vont de la danse, au bricolage en passant par l’organisation d’un parcours sportif.

Pour l’année 2017/2018 :

Nous respectons les besoins de chacun sur les temps et espaces inter-classe par un réaménagement des espaces et temps de vie collective.

Les réaménagements sont réalisés après un temps de parole avec les élèves, et le conseil d’établissement permettant de réfléchir sur les relations et problèmes constatés.

Les principales propositions sont mises en place afin de les tester et celles retenues après délibération sont:

  • la division de la cour en zone de jeux,
  • l’apport de nouveaux matériels de loisir,
  • la mise en place d’un terrain de foot.

Pour l’année 2018/2019 :

Nous améliorons le deuxième point du projet par le réaménagement et la mise en place de structure dans les espaces vie collective de l’établissement.

Cela consiste à mettre en place des jeux muraux, panneaux de décoration et signalisation avec la participation des élèves ainsi que de réaménager le jardin en un jardin musical.