Depuis un an, le cycle 3 représente les classes de CM1, CM2 et 6ème, ce qui permet de renforcer la liaison entre le primaire et le collège.

Grâce à cette liaison, les écoles primaire de la Baie du Kernic mettent en place chaque année, un projet sur un thème donné avec la participation du collège Saint-Jospeh de Plouescat.

Lors de ce projet, une journée de rencontre est organisée au mois de décembre, ce qui permet aux élèves de découvrir l’environnement de travail, de loisir et de restauration du collège; mais aussi de se faire une meilleure idée de l’enseignement secondaire ainsi que de l’environnement dans lequel ils évolueront les années suivantes.

Les Interventions Extérieures

Lors de l’année et en fonction des projets en cours, des intervenants et associations de tous horizons interviennent auprès des élèves.

Ils interviennent spontanément ou à la demande de l’équipe pédagogique sur des thèmes variés.

Cela permet aux élèves d’éveiller leur curiosité et leur conscience sur des passions, des métiers ainsi que des causes environnementales, sociales et humanitaires.

Ils étoffent aussi leur connaissance et découverte, par leur participation à des ateliers, concours ou projets proposés par les intervenants.

Nous avons eu la chance d’accueillir au sein de notre école des associations et intervenants tels que:

L’Unicef
Le Téléthon
L’Association Cœur Au Mali
L’Association l’Arche de Noé
La CCBK (Communauté de Communes de la Baie du Kernic)
L’IREO de Lesneven
Et plein d’autres …

Les Projets Manuels

Par l’éducation artistique et culturelle, l’équipe éducative a la possibilité de proposer aux élèves des projets artistiques.

Ces projets sont instructifs et peuvent être manuels ou physiques.

Ils ont pour vocation de constituer pour les élèves une culture riche et cohérente ainsi que de la développer et de la renforcer.

En voici quelques exemples:

  • Création d’affiches sur les premiers appareils du début du cinéma
  • Réalisation d’auto-portraits
  • Réalisation de portraits et personnages avec des éléments de la nature

et tant d’autres …

Le Jardin Musical

Cette année, encore une fois, nous avons demandé l’aide à Philippe Monnier, dumiste à la communauté des communes  de la baie du Kernic, pour co-construire un JARDIN MUSICAL.
Dans un premier temps, nous avons récolté des matériaux de récupération (tuyaux de cuivre, poêles usagées, boîtes en métal, bambous…)
Avec la collaboration des aînés, sur laquelle nous pouvons toujours compter, les différents instruments, conçus pour une part par les élèves, ont été installés dans le jardin.
La prochaine étape est de commencer à s’entraîner afin de faire tinter guitares, cors…..
Enfin, un concert sera donné pour les parents et grands-parents, le jour de la kermesse le 27 juin.

Les Projets d’anglais

Dans le cadre d’un projet en anglais sur Noël, les élèves de CM2 ont acquis du vocabulaire (notamment celui des jouets) et ont écrit leur lettre au Père Noël en anglais.

Ils ont aussi découvert les traditions à la période de Noël en Grande-Bretagne. Enfin ils ont travaillé des questions et réponses pour le projet final qui était de jouer une saynète entre un enfant et le Père Noël.

Objectif atteint! Well done!

Célia, Lily et Alyia
Léo et Maël
Tom et Liam