Le projet d’école

La loi d’orientation du 10 juillet 1989 ou aussi appelée loi « Jospin » fait obligation à chaque école d’élaborer un projet sur une durée maximum de 4 ans.

Dans notre école, nous mettons un point d’honneur à mettre en place plusieurs projets d’école pour les élèves. Qu’ils soient innovants ou variés, ils ont rythmé et rythmeront encore la vie de l’école sur plusieurs années.

I – Quel est son rôle ?

Le rôle du projet est de répondre aux besoins des élèves tout autant à l’environnement et au développement de l’école, par la mise en place de matériels ou de méthodes d’enseignement innovantes.

Il s’agit aussi d’un outil de cohérence au sein de l’école ainsi que dans la relation avec son environnement extérieur, ses partenaires et ses bénévoles.

II – Comment est-il élaboré ?

L’élaboration d’un projet peut être résumé ainsi :

  1. On analyse l’école, son environnement, ses élèves.
  2. On choisit les points à améliorer, à renforcer.
  3. On définit des objectifs pour l’école et on les adapte à chaque cycle.
  4. On retient les actions qui permettront d’atteindre ces objectifs.
  5. On met en place un dispositif d’évaluation.

A noter que le projet doit être validé par le conseil de l’école et par l’inspecteur d’académie.

III – Quels sont les moyens ?

Certaines actions pédagogiques du projet peuvent faire l’objet d’une demande de moyens spécifiques auprès de l’inspection académique, de bénévoles ou des partenaires.

Ses moyens peuvent servir à :

  • Aider les enseignants lors d’intervention en dehors de leur horaire ;
  • Solliciter des intervenants extérieurs ;
  • Acheter du matériel nécessaire aux actions du projet ;
  • Installer de nouveaux équipements ;
  • Superviser des actions du projet ;
  • etc.

Les Projets Réalisés

Domaine :Pédagogie à tendance relationnelle

Objectif d’enseignement :Amener les enfants à établir un premier contact avec l’école correspondante.

Socle Commun:

Compétence 1 : maîtrise de la langue

  • S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
  • Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté

Compétence 4 (TICE):

  • Savoir utiliser l’outil informatique pour communiquer

Compétence 7 : autonomie et initiative

  • Savoir s’impliquer dans un projet collectif

Compétences:

Français/langage – Oral/vocabulaire:

  • Exprimer ses sentiments en utilisant un niveau de langue adaptée à la situation et un vocabulaire correct

Techniques usuelles de l’information et de la communication

  • Communiquer en s’appropriant un environnement informatique de travail

Arts visuels

  • Utiliser des pratiques diversifiées qui favorisent l’expression et la création

Objectifs d’apprentissage

  • Etre capable de se présenter oralement à l’aide d’une élocution correcte
  • Etre capable de mettre en valeur des prises de vue
Actions communes aux trois classes Description des actions Objectifs d’enseignement généraux

Actions n°1 et n°2

Au cours de la journée des talents le vendredi 17/12/2010

Deux ateliers sont proposés aux enfants :

  • le premier concerne une activité d’expression artistique:Il est demandé aux enfants de mettre en valeur une photo de Tréflez (présentant une vue de la commune) à l’aide de différents matériaux :crayons, dentelles, boutons…Une courte légende est écrite et saisie à l’ordinateur par les enfants.Les différentes pages sont ensuite reliées pour réaliser un album, qui est destiné à être expédié, à l’école correspondante.
  • le second, une activité d’expression orale:Il est demandé aux enfants de se présenter oralement (prénom, âge, classe et plus en fonction de leur section et de leur volonté).Un adulte enregistre, par le biais du logiciel Audacity, les différentes expressions et y ajoute la photo de chaque élève afin d’en concevoir un diaporama. Celui-ci sera également expédié.
  • Être capable d’utiliser différents matériaux afin de les organiser.
  • Être capable d’écrire une courte légende pour expliciter chaque photo.
  • Être capable de se présenter oralement à l’aide de l’outil informatique.

Action n°3

Réception et lecture des productions des correspondants :

  • Portraits individualisés des enfants de la maternelle aux CP, présentés sou forme de cartes plastifiées et reliées les unes aux autres de façon verticale.
  • Être capable de lire les portraits reçus.
  • Être capable de démontrer de l’intérêt pour un projet collectif en posant des questions

Domaine :Pédagogie à tendance relationnelle

Objectif d’enseignement : amener les enfants à maîtriser l’outil informatique à l’école

au service des différents apprentissages

Objectif d’apprentissage :

  • être capable de maîtriser les compétences du B2I
  • rédiger le journal du site
  • d’emprunter un livre par le biais de l’outil informatique.
Actions communes aux trois classes Description des actions Objectifs d’enseignement généraux

Actions n°1

 

  • Phase d’entraînement : mise en place, dans chaque classe, d’ateliers hebdomadaires qui permettent à l’enfant de progresser dans l’utilisation de l’informatique.
  • Phase d’évaluation : la feuille de position du B2I sera complétée au fur et à mesure, dans chaque cycle (à la demande de l’enfant en cycle 3).
Faire en sorte que les élèves :

  • s’approprier un environnement informatique,
  • crée, produire, traitée et exploitée des données par le biais d’un ordinateur,
  • s’informer et se documenter sur le net,
  • communiquer et échanger par messagerie,
  • adopter une attitude responsable envers l’outil informatique (cycle 3).

Action n°2

  • Formation des enseignantes entre elles sur temps de concertation, afin de mettre à jour le site et le journal pour chaque classe.
  • Utilisation de l’appareil photo numérique et dictée à l’adulte pour rédiger et illustrer les articles des projets de chaque classe.
  • Utilisation du traitement de texte
  • En cycle III, les enfants écrivent les articles en autonomie.
  • Vérification de l’orthographe, mise en page
  • Réduction des photos, par les enseignantes.

Action n°3

  • Cycle III : préparation des pages modèles, création des dossiers et sous-dossiers
  • Cycles I et II : utiliser l’outil informatique pour emprunter un livre
  • Tous : compléter une page «coup de cœur», une fois par période , sur le livre que l’on a préféré en argumentant.

Domaine : pédagogique à tendance relationnelle

Objectif d’enseignement : amener les enfants à faire vivre à nouveau la BCD de différentes manières.

Objectif d’apprentissage : être capable d’utiliser la BCD correctement et à bon escient en fonction du projet que chacun se fixe :

  • emprunter un livre par le biais de l’outil informatique et/ou le classeur prévu à cet effet,
  • réaliser une recherche documentaire en lisant au besoin les affichages réactualisés,
  • classer les livres par genre afin d’en assurer un rangement correct,
  • organiser une exposition.
Actions communes aux trois classes Description des actions Objectifs d’enseignement généraux

Actions n°1

 

  • Réorganisation de la BCD par les élèves
  • Faire en sorte que les élèves redécouvrent les différentes fonctions d’une BCD

Action n°2

  • Explication aux autres classes du travail réalisé et mise en fonctionnement des nouvelles modalités de la BCD
  • Solliciter les enfants afin qu’ils présentent leur travail face à un public, en s’exprimant clairement

Action n°3

  • Mise en place d’un point EXPO
  • Amener les parents à davantage entrer dans l’école pour observer les productions de leurs enfants

Action n°4

Achat de nouveaux livres pour le prêt en BCD

JOUR DE FETE A TREFLEZ

Vendredi 8 juin 2007

(inspirée par le film de Jacques Tati).

Principe :

L’école devient la salle de spectacle.

Chaque classe ou pièce assez grande est transformée avec un décor (ici 4 classes, plus la cour, plus une salle d’attente).

Le public passe de classe en classe pour assister à chaque représentation. Chaque classe d’enfants préparent une représentation de 6 à 8 minutes qu’ils vont jouer autant de fois qu’il y a de groupe de 30 à 35 spectateurs.

Ainsi les enfants peuvent jouer 6 à 8 fois la même chose, devant un public qui tourne dans toute l’école.

Ce projet a été rendue possible par la participation des élèves,l’équipe pédagogique de l’école et de la cité des augustes.

Les pièces:

  • La cour de récréation -> La Place du Village
  •  La cantine -> La fanfare
  • Salle de la structure ->Le conseil Municipal
  • La BCD -> La Poste
  • Classe des cycles  2 ->La Salle de Café

Domaine :Scientifique, d’éducation civique, art plastique

Objectif d’enseignement : amener les enfants à prendre conscience des dangers encourus par la planète et des actions bénéfiques que nous pouvons, tous , mener, à notre dimension.

Objectif d’apprentissage :

  • être capable de mettre en place plusieurs actions ciblées afin de devenir un Écocitoyen.
  • Mettre en place dans la classe et à l’école un dispositif de tri de déchets
  • respecter et préserver son environnement proche et moins proche
  • Réalisation de production artistiques à partir d’éléments de récupération
Actions des trois classes Description des actions Photos

Cycle 1

Dans le cadre de notre projet d’école sur l’écocitoyenneté, Madame Daniel, directrice de la CCBK est venue nous parler du tri des déchets.

Après nous avoir expliquer à quoi ça servait de recycler nos déchets, et pour bien comprendre comment, il faut trier les déchets à la maison (ou à l’école), nous avons jouer à un petit jeu.

Il consistait à placer les objets recyclables (ou non),  dans le « bac » correspondant.

  • bac bleu = colonne à papier et carton
  • bac vert = colonne à verre
  • parc grillagé = local pour récipients en plastique ou en métal
  • bac noir = poubelle pour les objets non recyclables

Cycle 2

 

Dans le cadre de la quinzaine intercommunale, le peintre Pascale Guilmoto Martin est intervenue dans notre classe.

Elle nous a présenté quelques uns de ses travaux puis elle nous a aidé à créer nos propres tableaux sur le thème de la mer.

Nous avons utilisé des matériaux de récupération : du bois, du papier, du carton, de la laine…

Chaque enfant a réalisé son propre tableau.

Cycle 3

Afin d’éviter le gaspillage et de pratiquer le recylcage des déchets organiques, nous avons décidé de créer un POINT COMPOST à l’école.
Ainsi dans quelques mois, nous pourrons garnir nos jardinières d’un bon terreau et admirer de belles fleurs !

Domaine : Pédagogique à tendance relationnelle

Objectif d’enseignement : s’ouvrir sur le monde et s’enrichir de l’étude des différentes civilisations.

Objectif d’apprentissage :

  • être capable de d’organiser et d’animer une demi-journée d’exposition afin de présenter au public (parents, grands-parents, amis et tous les élèves de l’école) ses recherches et réalisations sur la découverte des continents
Périodes Description des actions Photo

Première période : découverte de l’Asie et en particulier LA CHINE

(Pendant tout le mois de novembre)

 

  • Cycle II :
    • Initiation au Taï-chi
  • Cycle III:
    • Réalisation de pagodes chinoises en LEGO par Lou
    • démonstration de tenue chinoise
    • Initiation au Kung-fu avec l’école de Brest
    •  Réalisation d’éventails et de symboles chinois en terre cuite

Deuxième période : découverte de l’Afrique

(Du 5 octobre au 17 décembre)

  • Initiation à la danse africaine pour la préparation du spectacle de noël
    • Emmanuelle Elusse (la maman de Neven et Aëla) accompagné de Benoit nous font bouger au rythme des sons africains : balafon,  Doun Doun, crotal, sanza, yabarra, sonaille, Krin..

Troisième période : découverte des autres continents et réalisation de l’exposition de fin d’année

(Le 2 Juillet)

Le 2 juillet 2005, nous avons ouvert les portes de l’école afin que les parents, grands-parents et amis viennent admirer les réalisations, de toute l’année ; quelques activités ponctuelles étaient également proposées.
Au programme :

  • 10h00 :
    • Inauguration de l’exposition et mot d’accueil.
  • 10h30 :
    • Chant cycle III
    • Poésies et comptines cycle I et II
    • Lectures sur l’Australie cycle II
  • 11h00 :
    • Sketch sur l’Apartheid par les cycles III
    • Lecture de contes africains cycle III
    • Lectures sur l’Australie cycle II
  • 11h30 :
    • Chants sur l’Amérique par les 3 cycles
  • 12h00 :
    • Danse africaine et Apéritif

Domaine : relationnel à tendance pédagogique

Objectif d’enseignement : créer une dynamique d’école à travers la rencontre avec les parents, grands-parents et professionnels liés à l’école de près ou de plus loin.

Objectif d’apprentissage : être capable de participer de façon active à différents projets collectifs au travers de rencontres

Actions communes aux trois classes Descriptions des Activités

I – Journée de rencontre avec les parents par le biais d’activités manuels :

  • Intentions :
    • ouvrir les portes de l’école aux parents dans un autre cadre que celui du suivi des résultats scolaires ;
    • mettre en place des situations qui visent un échange entre les enfants et les parents.
  • organisation d’une réunion de préparation, le 27 novembre 2003, avec les parents acteurs au sein de notre projet,
  • animation de 5 ateliers d’activités manuelles le 2 décembre 2003 à l’aide des parents et enseignants,
  • bilan de notre 1ère journée de rencontre.
II – Journée de rencontre avec les grands-parents par le biais de jeux de société et discussions :

  • Intentions :
    • ouvrir les portes de l’école aux grands-parents ;
    • mettre en place des situations qui visent un échange entre les enfants et les grands parents, entre 2 époques.
  • présentation du projet aux grands-parents de la commune et inscription dans les différents ateliers.
  • ouverture des inscriptions aux autres grands-parents des élèves en dehors de la commune,
  • animation des ateliers de jeux de société actuels et anciens le 23 mars 2004,
  • bilan de notre journée par une interview auprès des grands-parents et enfants.

III – Journée de rencontre avec des professionnels :

  • Intention :
    • ouvrir les portes de l’école aux professionnels ;
    • mettre en place des situations qui visent un échange entre les enfants et les personnes responsables dans différents secteurs d’activités, différentes professions ;
    • sensibiliser les enfants au monde du travail.
  • courrier distribué par la directrice « A la recherche de passionnés désireux de faire partager aux enfants leur passion. »
  • organisation des ateliers avec les responsables volontaires :
    • danse africaine
    • sculpture sur pierre
    • art floral
  • réalisation de son autoportrait pour orner un mur de la BCD
  • animation dans les différents ateliers le 22 juin 2004.

Domaine : matériel à tendance pédagogique

Objectif :

  • embellir la cour de l’école
  • réaliser des petits espaces floraux
  • développer une pratique créatrice qui s’appuiera sur des compétences artistiques et sur la constitution d’une culture artistique par le biais d’une réalisation d’une fresque murale picturale et collective.
Actions communes aux trois classes (2001/2002) Description des actions
 1 – Réaliser une jardinière :

  • floraison début printemps
  • fleurs à semer
  • floraison début été
  • Fleurs à piquer :

    • recherche documentaire sur les fleurs à planter,
    • préparation des jardinières (espace, profondeur…)
    • plantation (automne-fleuraison printemps)
    • élaboration d’un calendrier d’observation
  • Fleurs à repiquer :

    • plantation au printemps/floraison début été
  • recherche sur un type de fleurs par classe
  • préparation des semis en classe
  • repiquer les plants dans les jardinières
  • élaboration d’un calendrier d’observation
2 – Réaliser un parterre

  • fleurs à piquer,
  • floraison printemps, début été
  • recherche sur les fleurs
  • réalisation du plan par le cycle III
  • plantation par le cycle II
  • entretien par le cycle I
  • observation
3 – Réalisation de semis de légumes
  • recherche d’une sorte de légumes par classe
  • préparation des semis en classe
  • entretien et suivi
  • dégustation
4-Mise en place d’une exposition des travaux réalisés sur les fleurs
Actions communes aux trois classes (2002/2003) Description des actions Photos
1 – Bain de culture visuelle et pratique créatrice :

  • Intentions :
    • nourir la curiosité de l’enfant et le familiariser avec des œuvres, dans différents contextes
    • mettre en place des situations qui visent à acquérir des compétences fondamentales
  • découverte en classe d’artistes et de mouvements artistiques (Miro, Picasso, Klee, Matisse et Toffoli),
  • acquisition de savoir-faire,
  • visites de galeries, d’expositions.
2 – Organisation et programmation de la réalisation de la fresque :

  • Intention :
    • mettre en place des moments d’échanges : évoquer des procédés utilisés, constater les effets produits (…), préciser sa démarche et écouter d’autres manières de faire et de voir.
  • choix des réalisations inspirées des artistes sélectionnés(interclasse)
  • partage des tâches
  • discussion, critique pour arriver au choix final(réalisation d’un brouillon)

3 – Réalisation finale

  • Intention :
    • reproduire sur un plan vertical et à grande échelle sa production artistique
  • temps imparti pour la production collective : 1 semaine